Bloquer un compteur électrique, ce qu'il faut savoir

Les factures d'énergie occupent une grande et importante place dans le budget des ménages en France. Pour éviter de payer des factures élevées certaines personnes décident de bloquer leur compteur électrique, ce qui constitue une fraude.

bloquer compteur électrique, bloquer compteur, réduire consommation électrique

Bloquer son compteur électrique : une opération possible

Pour ceux qui n'y avaient jamais pensé, il est en réalité possible de bloquer son compteur électrique. En parcourant Internet ou en discutant avec un ami un peu bricoleur, vous entendrez certainement parler de la possibilité de bloquer son compteur électrique pour faire des économies sur votre facture d'électricité. Nous allons lister ici quelques-unes de ces pratiques. Mais il faut savoir que toutes les opérations visant à bloquer son compteur électrique ici sont totalement illégales et passibles de sanctions. Il vaut mieux ne jamais entreprendre des pratiques visant à bloquer son compteur électrique. Si vous avez déjà eu à le faire par le passé, il convient de cesser cette pratique qui comporte beaucoup de conséquences tant à l'échelle individuelle que collective.

Utiliser un aimant

Une des pratiques illicites qui est utilisée pour bloquer son compteur électrique consiste à utiliser un aimant pour freiner la vitesse de rotation du compteur. En effet, le disque qui tourne et qui permet de compter en kWh votre consommation électrique est généralement en métal. En posant un aimant, vous pouvez ralentir sa vitesse de rotation et par conséquent consommer plus tout en payant moins d'électricité. Cette pratique illicite peut être punie devant un tribunal. Si vous aviez déjà utilisé cette technique, sachez que vous prenez de grands risques car il s'agit d'une passible de poursuites.

Utiliser un objet fin pour bloquer la rotation du compteur électrique

Un autre type de fraude utilisé pour bloquer son compteur électrique consiste à trafiquer son compteur en y insérant un objet qui empêche le fonctionnement normal de la roue du compteur. Cette pratique bien qu'efficace pour réduire votre facture est également interdite. Elle est donc passible de sanctions comme celle qui consiste à utiliser un aimant. En outre elle est totalement inefficace pour ce qui concerne l'amélioration de votre bilan de consommation. En réalité, ce n'est pas parce que vous aurez payé moins que cela signifie que votre consommation a baissé. Il existe de meilleures solutions pour payer moins tout en consommant moins.

Brancher les appareils en amont du compteur

Une autre option illégale pour bloquer son compteur électrique consiste à brancher ses appareils en amont du compteur, dans le circuit électrique. En pratique, il s'agit de connecter ses appareils électriques à un niveau dans le circuit électrique où le compteur ne pourra pas comptabiliser leur consommation. Ainsi, le compteur est incapable d'afficher la consommation réelle de vos installations qui est ainsi sous-évaluée. Rappelons que si cela peut être tentant, c'est formellement interdit de recourir à cette pratique, et tout contrevenant s'expose à des poursuites et sanctions.

bloquer compteur électrique, bloquer compteur, réduire consommation électrique

Bloquer son compteur électrique, des risques réels

Toute personne qui s'engage à bloquer son compteur électrique encourt des risques non négligeables. Dès la détection de la fraude par les agents d'Enedis, un ensemble de possibilités s'ouvre.

Possibilité de détection

Avant que vous puissiez vous servir de votre compteur chez vous, Enedis le vérifie, le paramètre, l'installe et le scelle pour éviter toute intrusion. Ces différentes étapes scrupuleusement respectées par les agents de la société visent à rendre évident toute fraude sur le réseau électrique de votre bâtiment. Ainsi, tout un système est mis en place pour s'assurer de réduire au maximum les pertes liées aux fraudes. Toute détérioration du matériel ou manipulation frauduleuse peut donc être inspectée, constatée, et signalée pour que des sanctions éventuelles s'ensuivent si la fraude est avérée. Il faut donc éviter de bloquer son compteur électrique pour éviter de potentielles sanctions liées à cette pratique.

Sanctions financières

L'une des premières sanctions possibles lorsque quelqu'un décide de bloquer son compteur électrique est liée au paiement des amendes, dommages et intérêts résultant de cette pratique. Il faut savoir que cette sanction financière comprend plusieurs éléments. Un des éléments est le paiement de l'équivalent de ce qui vous est reconnu comme facture impayée à cause de la fraude. Cela signifie que l'on vous demandera de payer tous les kWh que vous n'avez pas payés pour le temps que vous avez entrepris de bloquer votre compteur électrique.

Des poursuites judiciaires

En plus de débourser de l'argent pour réparer le préjudice issu de la décision de bloquer le compteur électrique, le contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires avec toutes les conséquences que cela peut comporter.

Augmentation des taxes pour tout le monde

Bloquer son compteur électrique entraine en plus des conséquences pour tout le monde dans ce sens que toutes les pertes sont répercutées sur les factures de l'ensemble de la collectivité. Cela se fait généralement sous forme d'augmentation des taxes sur l'électricité. Au final donc, non seulement le contrevenant paie plus de taxes sur l'électricité, mais il pénalise tout le monde.

Linky, le compteur qui réduit les possibilités de bloquer un compteur électrique

Se fondant sur les diverses techniques utilisées pour bloquer le compteur électrique, Enedis a développé un compteur plus résistant à la fraude. Ces compteurs sont en cours de déploiement sur l'ensemble du territoire. Il s'agit d'un compteur intelligent capable de transmettre des informations en temps réel à Enedis, et donc toute anomalie liée à une éventuelle tentative de bloquer le compteur électrique.

Consommer responsable pour éviter de bloquer son compteur électrique

Il est tout à fait possible de consommer et de payer des factures peu élevées si l'on décide de consommer responsable.

Plus de responsabilité

Consommer responsable signifie adopter des comportements qui visent à éviter tout gaspillage de l'énergie électrique. En agissant et en changeant ses comportements au quotidien, il est possible de réduire sa consommation électrique sans avoir à bloquer le compteur électrique. Parmi ces gestes simples, il y a le fait d'éteindre les ampoules et les appareils non utilisés. Il faut également éviter de laisser les appareils en veille et privilégier les appareils de basse consommation. Ces petits changements sauront se combiner pour vous permettre de réduire significativement et légalement votre consommation électrique.

Changer de fournisseur pour réduire sa consommation d'électricité

Si vous pensez que votre fournisseur d'électricité est cher, vous pourrez toujours faire une comparaison entre les différents fournisseurs et choisir celui qui propose le prix qui vous arrange le mieux. Il faut savoir qu'à côté du prix réglementé de l'électricité, il existe des offres chez des fournisseurs qui proposent des prix bien plus bas que les tarifs réglementés.

Compteur électrique bloqué

Bien que le fait que bloquer son compteur électrique soit volontaire, il arrive que pour diverses raisons, votre compteur électrique soit coupé. Que ce soit à cause d'une coupure de courant, par ce que vous venez d'emménager et que la personne avant vous a résilié son contrat, ou même par ce que vous n'avez pas réglé vos factures auprès de votre fournisseur. Quoiqu'en soit la raison, il est également interdit d'ouvrir son compteur électrique soi-même pour le remettre en route. Préférez faire appel à votre fournisseur, qui pourra vous venir en aide.

Plus d'infos à travers ce site et cette vidéo :

 

 

 

 

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France