Compteur électrique coupé : ce qu'il faut savoir

L'électricité est la source d'énergie la plus utilisée en France. Elle est utile pour faire fonctionner différents types d'appareils et ampoules dans les logements et les bureaux. En réalité, la vie est devenue impossible à envisager sans électricité de nos jours. Pourtant, il peut arriver que notre compteur électrique soit coupé, ce qui nous prive de cette énergie si indispensable. Avoir un compteur électrique coupé peut être gênant, mais il est tout à fait possible de le rétablir, si l'on en sait les causes, et si l'on sait vers qui se tourner pour rétablir l'électricité.

compteur électrique coupé, compteur coupé, Enedis, fournisseur électrici

Pour quelles raisons un compteur électrique peut-il être coupé ?

Un compteur électrique peut être coupé pour diverses raisons. Ces raisons doivent être connues pour que la bonne solution soit appliquée.

Facture impayée

Une raison qui peut justifier que l'on ait un compteur électrique bloqué est que vous ayez des factures impayées. Il faut savoir que lorsque l'on souscrit un abonnement chez un fournisseur, la prestation qui est réalisée doit être payée après une certaine période selon le contrat que vous avez signé. Si la période de facturation est passée et que vous n'avez pas honoré le paiement de votre consommation, le fournisseur peut demander que votre compteur électrique soit coupé. Donc si vous vous retrouvez avec un compteur électrique coupé, il faut vérifier que vous n'ayez pas une facture impayée.

Résiliation d'un abonnement

Un compteur électrique peut être coupé à cause d'un abonnement résilié. Cela peut se produire dans le cas où vous aménagez dans un domicile qui était occupé par un ancien locataire ou un ancien propriétaire. Il est en effet recommandé, lorsque l'on déménage, de résilier l'abonnement que l'on a avec son fournisseur. Cette précaution permet d'éviter d'être facturé à la même adresse et donc de devoir payer l'électricité pour un logement dans lequel on n'habite plus. Donc, si vous venez d'aménager dans un logement et que le compteur électrique est coupé, il faut vous assurer que l'ancien propriétaire ou l'ancien locataire n'a pas résilié l'abonnement avec le fournisseur.

Problème technique sur le réseau

Un compteur électrique peut également être coupé s'il survient un problème électrique sur le réseau. Diverses situations peuvent provoquer la survenance d'un problème technique. Si votre zone est concernée par le problème, il est possible que votre compteur électrique soit coupé. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il faut vous assurer que vous n'êtes pas victime d'un problème sur le réseau électrique. Deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le premier cas, vous avez un problème avec votre installation domestique. Dans le second cas, il s'agit d'une panne générale.

Comment rétablir un compteur électrique coupé ?

Si vous souhaitez rétablir un compteur électrique coupé, il existe plusieurs voies pour le rétablissement du fonctionnement normal de votre compteur.

Appeler votre fournisseur

La première chose que vous pouvez faire pour rétablir un compteur électrique coupé est d'appeler votre fournisseur d'électricité. Ce dernier pourra vous donner des indications sur les moyens de rétablissement de votre courant. Pour ce faire, vous pouvez composer le numéro de téléphone de votre fournisseur, le saisir par courrier via la poste, vous rendre en agence ou lui écrire un mail. Tous les fournisseurs d'électricité ont des services client qui sont à même de répondre aux éventuelles questions que vous vous posez, notamment si cela est lié à un compteur électrique coupé. Il faut préciser que si votre compteur électrique est coupé, ce n'est pas votre fournisseur d'électricité qui doit le manipuler pour le rétablir il ne peut que jouer le rôle de facilitateur. Le seul intervenant habilité ouvrir ou à manipuler un compteur électrique coupé est Enedis.

Appeler Enedis

Rétablir votre compteur électrique coupé peut aussi se faire si vous décidez d'appeler Enedis. En France, Enedis est l'entité qui est propriétaire de tous les compteurs d'électricité. C'est donc Enedis qui est en dernier recours l'organe qui peut vous aider à remettre en marche votre compteur électrique coupé. En appelant Enedis, vous avez la possibilité de parler avec un conseiller ou un technicien qui saura diagnostiquer la cause de la coupure et apporter la meilleure solution. Les techniciens Enedis peuvent descendre chez vous pour rétablir votre compteur si cela s'impose.

Est-il possible de rétablir soi-même un compteur électrique coupé ?

Si votre compteur électrique est coupé, la tentation de le rétablir vous-même peut être assez grande, surtout si vous avez des connaissances en électricité ou si vous connaissez dans votre entourage de bons bricoleurs. Il faut savoir que cette pratique est interdite en France. Si vous avez un compteur électrique coupé, il vaut mieux éviter de le rétablir vous-même.

Une manoeuvre risquée

Le courant électrique est une source d'énergie utile, mais dangereuse. Les risques d'électrocution et de blessure sont réels. L'électricité doit être manipulée avec précaution. Le privilège et le monopole de la manipulation d'un compteur électrique, coupé ou non, reviennent à Enedis. Il faut donc éviter de toucher à un compteur électrique pour éviter d'éventuels accidents.

Possibilité de soupçon de fraude

Si vous pensez ouvrir votre compteur électrique vous-même pour rétablir le courant, il faut savoir que cela est non seulement interdit, mais également que vous risquez d'être soupçonné de fraude sur votre compteur. Toute manipulation de votre compteur peut donc conduire à un amalgame, puisqu'il y aura une difficulté de démontrer que votre intention initiale était de rétablir le fonctionnement de votre compteur électrique coupé. À cause de cette possibilité de confusion, il est préférable d'éviter de toucher au compteur électrique.

De possibles sanctions

Tenter de rétablir le fonctionnement de votre compteur électrique coupé soi-même peut conduire à des sanctions. La fraude sur les compteurs électriques est un des fléaux qu'Enedis cherche à combattre le plus. Pour combattre cette fraude, un ensemble de sanctions est prévu par la réglementation. Ces sanctions peuvent atteindre tout contrevenant qui touche au compteur d'Enedis. Les sanctions qui sont prévues peuvent être financières. Votre responsabilité pénale ou civile peut donc être engagée si vous essayez de rétablir vous-même votre compteur électrique coupé.

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France