Tout savoir sur les compteurs électriques en france

Même si l'on bénéficie déjà du raccordement au réseau Enedis pour l'électricité, on ne peut bénéficier de cette source d'énergie que lorsque l'on a rempli certaines conditions. L'une de ces conditions majeures est de disposer d'un compteur électrique. Le compteur électrique est l'élément sans lequel il ne vous est pas possible de prétendre consommer légalement le courant. L'installation d'un compteur électrique chez vous est utile à plusieurs égards.

compteur électrique, Linky, Enedis, fournisseur électricité, réduire con

Avant d'installer un compteur électrique

Si vous voulez équiper un logement ou un bureau avec l'électricité, il vous faut impérativement choisir un fournisseur et contacter Enedis pour que cela soit possible.

Choisir son fournisseur

En France, un fournisseur d'énergie est une entreprise qui a la charge de gérer la relation client avec les consommateurs. Pour ce qui concerne toutes les sources d'énergie, vous avez la possibilité de vous rapprocher de l'un des fournisseurs qui se déploient sur le marché français. Ainsi, si vous avez besoin d'avoir de l'électricité chez vous ou dans votre bureau, vous devez trouver un fournisseur d'électricité avec lequel vous devrez signer un contrat d'abonnement que ce soit une offre normale ou ayant une tarification heures creuses/heures pleines. Une fois le fournisseur choisit, Engie ou un autre fournisseur, il procédera à la mise en service du compteur

.

Le fournisseur d'électricité est le partenaire, l'interlocuteur avec lequel vous échangerez durant tout le temps dont vous avez besoin du courant. Puisque la relation avec votre fournisseur d'électricité est une relation de proximité, il vous faudra donc bien choisir votre fournisseur afin de vous assurer que vous êtes satisfaits sur les points essentiels qui vous intéressent.

Être raccordé au réseau Enedis

Lorsque vous aurez besoin d'installer un compteur électrique, Enedis sera à votre écoute pour votre satisfaction. C'est Enedis qui est le propriétaire de l'ensemble des compteurs électriques qui sont installés sur le territoire français. Il les conçoit, les sécurise et les installe chez tout client désireux d'en bénéficier. C'est pourquoi il est interdit d'ouvrir soi-même son compteur d'électricité, de tenter de le bloquer ou tout autre manipulation. Même en cas de coupure, vous devez contacter Enedis pour le remettre en route.

Installer un compteur électrique

Pour installer un compteur électrique chez vous, il faut savoir que vous pouvez bénéficier du compteur Linky, le nouveau compteur high-tech qu'il a développé. GRDF a, lui aussi, innové avec son nouveau compteur de gaz intelligent Gazpar.

Les compteurs électriques Linky : la nouvelle norme pour les installations

Lorsque vous sollicitez l'installation d'un nouveau compteur électrique, il est possible que vous le trouviez un peu différent de ce que vous avez toujours connu ou vu. Il s'agit tout simplement du compteur électrique de dernière génération proposé par Enedis. C'est en fait un compteur électrique intelligent et communicant. Il est capable de transmettre des informations à Enedis.

Ces informations peuvent être des éventuels problèmes sur le réseau, notamment une augmentation ou une baisse de tension, mais aussi l'index de votre consommation. Ainsi, vous n'avez plus besoin de vous préoccuper de relever l'index, si vous trouvez cette tâche fastidieuse. Linky, le compteur électrique, permet donc une facturation plus précise, ce qui fait que vous ne payez plus que ce que vous avez exactement consommé pour une période déterminée.

Changer son compteur électrique

Si vous avez trouvé un compteur électrique dans votre logement et que vous souhaitez le changer, vous avez la latitude de le faire en relation avec votre fournisseur d'énergie et Enedis. Si d'aventure, vous vous retrouvez avec un compteur électrique défectueux, vous pouvez demander son dépannage ou son changement en contactant votre fournisseur ou Enedis, et tout rentrera dans l'ordre.

La relation avec votre fournisseur

C'est grâce à votre compteur électrique que vous pouvez signer un contrat d'abonnement chez un fournisseur d'électricité. C'est votre fournisseur qui vous adressera les factures pour le paiement de la consommation qu'indique votre compteur électrique.

Relever les données de votre compteur électrique

Dans le cadre de la relation qui vous lie à votre fournisseur, vous serez peut-être amené à relever votre index et à le transmettre à votre fournisseur pour facturation. Cela peut particulièrement être indispensable si votre compteur électrique est un compteur d'ancienne génération. Vous pouvez également relever l'index de votre compteur électrique pour vérifier votre consommation électrique et éventuellement adopter des astuces visant à la réduire.

Compteur électrique : comprendre la facturation

Le compteur électrique est l'élément qui permet de vous facturer la consommation que vous avez faite durant une période déterminée. Sans compteur électrique, le comptage de votre consommation est impossible. Pour déterminer ce que vous paierez chaque fin de période, vous devez multiplier et considérer le dernier index présent sur votre dernière facture et faire une soustraction avec l'index le jour où la dernière relève a été faite.

Vous multiplierez par la suite la différence entre ces deux index par le prix auquel vous vous êtes accordé avec votre fournisseur. Par exemple, si l'écart des relevés du compteur électrique est de 200 kWh, il vous faudra faire 200 fois le prix auquel votre fournisseur vous vend le kWh. Il faut savoir que ce n'est pas seulement ce qu'affiche votre compteur que vous payez, il y a également dans votre facture des taxes qui ne sont pas imposées par le fournisseur.

Faire des économies avec son compteur électrique

Lorsque vous avez un compteur électrique qui est installé chez vous, vous avez des possibilités de réduire votre consommation électrique afin de pouvoir payer la facture la plus basse possible. Mais toutes les actions que vous entreprendrez dans ce sens ne sont pas toujours légales. Il faut donc bien faire la différence entre ce qu'il vous est permis de faire et ce qui ne vous est pas permis de faire sur votre compteur électrique pour réduire votre consommation électrique.

Ce qu'il ne faut pas faire sur son compteur électrique

En général, il faut savoir qu'il est interdit à tout particulier de toucher au compteur électrique. Cette interdiction est d'autant plus ferme qu'il existe des possibilités de fraude sur compteur. Il est donc interdit d'utiliser un aimant pour ralentir son compteur. D'autres manipulations interdites sur le compteur électrique consistent à : ouvrir soi-même son compteur électrique, bloquer son compteur électrique, brancher ses équipements et appareils en amont du compteur électrique.

Ce que vous pouvez faire pour réduire la consommation électrique

Si vous voulez réduire votre facture d'électricité, il vous faut agir plutôt sur les causes d'une grande consommation. Cela passe par l'achat des appareils de basse consommation qui rempliront leur rôle tout en faisant tourner très peu le compteur électrique. Vous pouvez également décider de changer de comportement en vous assurant que tout appareil ou ampoule dont vous n'avez pas besoin est éteint, et même débranché s'il le faut.

La meilleure façon de faire des économies d'énergie est d'investir dans l'isolation de son logement ou de sa véranda. Il existe deux types d'isolation, l'isolation thermique (celle qui vous permet d'éviter les déperditions de chaleur et donc d'énergie) et l'isolation phonique (celle qui permet d'atténuer les bruits extérieurs). Après les travaux d'isolation thermique terminés, pour faire des économies financières, il vous faudra choisir le meilleur du contrat du moment et résilier celui que vous avez déjà.

Nous vous donnons des infos sur la garantie énergie, les énergies renouvelables ou sur le chauffage solaire ou le chauffage au sol.

Plus d'infos .

 

 

 

 

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France