Informations sur compteur de gaz coupé

Avoir un compteur de gaz coupé ou bloqué peut occasionner une gêne et empêcher de réaliser certaines activités. Il existe cependant un ensemble de raisons pour lesquelles un compteur de gaz peut être coupé et plusieurs possibilités pour remettre en route le compteur et ainsi résoudre ce problème si vous y faites face.

compteur gaz coupé, fournisseur gaz, GrDF, rétablir compteur gaz coupé

Pour quelles raisons un compteur de gaz peut-il être coupé ?

Les raisons pour lesquelles un compteur de gaz peut être coupé sont nombreuses.

Facture impayée

Une des raisons pour lesquelles on peut avoir un compteur de gaz coupé est l'existence de factures impayées. En effet, lorsque vous souscrivez un abonnement pour du gaz chez un fournisseur, votre contrat prévoit que vous paierez une certaine somme d'argent pour une période et une consommation bien déterminées. Cette période peut être mensuelle ou trimestrielle. Ainsi, passé ce délai, le fournisseur attend de plein droit que vous vous acquittiez du paiement de votre facture de consommation. Si le délai imparti pour le paiement de la facture passe, le fournisseur est en droit de lancer une procédure qui aboutira à ce que votre compteur de gaz soit coupé.

Résiliation abonnement

Il peut arriver que vous ayez un compteur coupé pour cause de résiliation d'abonnement. Lorsque l'ancien locataire ou propriétaire du logement quitte le domicile, il a en effet le droit de résilier son abonnement chez son fournisseur. Cette démarche contraint le fournisseur à contacter le distributeur GrDF. C'est alors GrDF qui s'assure que votre compteur de gaz est coupé. En effet, si l'ancien locataire ou propriétaire ne résilie pas son contrat avant son déménagement, il peut arriver que la facturation lui soit toujours adressée. En résiliant son contrat, il permet au fournisseur de savoir que cette adresse n'est plus abonnée au service de distribution du gaz.

Le compteur de gaz peut également être coupé à votre demande pour une raison ou pour une autre. Il peut arriver que vous vouliez résilier votre abonnement au gaz. Dans ce cas, il vous suffira d'en informer votre fournisseur de gaz qui se chargera de la suite de la procédure de fermeture du compteur. Si vous déménagez, vous pouvez demander que votre compteur de gaz soit coupé. Vous pourrez par la suite indiquer votre nouvelle adresse à votre fournisseur. Qui se chargera d'activer votre abonnement dans votre nouveau domicile. Le compteur de gaz peut donc être coupé à la demande d'un ancien occupant ou sur votre propre requête. Il peut également être rétabli dans son fonctionnement si vous le demandez.

Problème technique sur le réseau

Lorsqu'il survient un problème sur le réseau de distribution du gaz GrDF qui est le gestionnaire du réseau de distribution procède à la coupure du gaz. C'est une des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir votre compteur de gaz coupé. Il faut savoir que la coupure de compteur de gaz dans ce cas est nécessaire. En effet, en laissant les compteurs ouverts, il y a des risques importants d'incendie ou de catastrophe. En décidant de couper votre compteur à la suite de la survenance d'un incident sur le réseau de distribution de gaz, GrDF fait en fait preuve de précaution pour éviter toute possibilité de dommages. Lorsque votre compteur de gaz est donc coupé pour cette raison, il faut être rassuré sur la nécessité de cette opération.

Comment rétablir un compteur de gaz coupé

Si votre compteur de gaz est coupé, ce n'est pas la fin de l'histoire. Il existe toujours la possibilité de rétablir ce compteur dans son fonctionnement normal, quelle que soit la raison pour laquelle le compteur de gaz a été coupé. Pour rétablir un compteur de gaz coupé, il existe plusieurs procédures possibles.

Appeler votre fournisseur

Cette solution est particulièrement adaptée si votre compteur de gaz a été coupé pour cause d'impayés. Il vous suffira de contacter votre fournisseur de gaz qui s'assurera de lancer le processus de rétablissement de votre compteur gaz coupé. Il faudra à cette occasion prévoir des frais pour le rétablissement du fonctionnement normal de votre compteur.

Appeler GrDF

Si votre compteur de gaz a été coupé pour cause technique et que vous n'avez pas été rétabli, vous pouvez contacter votre fournisseur. Vous pouvez aussi contacter GrDF qui se chargera du rétablissement de votre compteur. Il faut cependant préciser qu'appeler votre fournisseur est généralement suffisant pour voir votre compteur de gaz rétabli. Votre fournisseur est en effet habilité à communiquer avec GrDF pour la gestion de votre compteur de gaz.

Pourquoi ne pas rétablir soi-même un compteur de gaz coupé ?

Si vous voulez rétablir un compteur de gaz coupé, il faut savoir que cela se fait exclusivement par le biais de GrDF. Quelles que soient vos connaissances dans la gestion du réseau de gaz, il ne vous est pas permis de rétablir vous-même un compteur de gaz coupé. Cette disposition vise à protéger contre toute possibilité d'accident, mais également à protéger les compteurs de gaz qui sont les propriétés de GrDF. Cette mesure protège également les fournisseurs de gaz.

Des risques réels de fuite ou de catastrophe

La protection des consommateurs est au coeur de l'interdiction de la manipulation du compteur de gaz coupé. Le gaz naturel ou le bio méthane qui circulent dans le réseau de distribution de GrDF reste un composé inflammable. Même si le danger n'est pas toujours visible, le gaz domestique peut être la cause de catastrophes de grande ampleur s'il n'est pas manipulé par des mains professionnelles. C'est pour éviter toute possibilité de bricolage sur le réseau que rétablir soi-même un compteur de gaz coupé est interdit. En manipulant un compteur de gaz, vous vous exposez et exposez votre immeuble à de grands risques. La seule entité habilitée à rétablir un compteur de gaz coupé est GrDF. C'est avec eux ou avec votre fournisseur qu'il faudra entrer en contact pour rétablir un compteur de gaz coupé.

Rétablir soi-même son compteur de gaz coupé : une opération interdite

Si vous pensez être suffisamment expert dans la gestion des conduites de gaz, si vous avez les compétences pour manipuler ce type d'installation en toute sécurité, il faut néanmoins savoir que cela ne vous octroie pas le droit d'ouvrir soi-même un compteur de gaz coupé. Le compteur que vous possédez chez vous est en effet la propriété de GrDF. En tant que telle, cette propriété est protégée et interdite de toute violation. Tout contrevenant est passible de poursuites judiciaires et de sanctions. Donc s'il survient un problème et que votre compteur de gaz est coupé, la seule chose que vous avez à faire est de contacter GrDF ou votre fournisseur qui se chargeront de procéder au rétablissement du fonctionnement normal de votre compteur.

Pour plus d'informations, cliquez et n'hésitez pas à regarder cette vidéo.

 

 

 

 

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France