L'isolation de votre véranda

Au-delà des pièces classiques de domiciles (salons, chambres, cuisines, douches), de nombreux foyers optent également pour une pièce d'extension détente connue comme étant les vérandas. Les usages peuvent être multiples, entre pièce pour repas en famille ou pièce détente, les vérandas ont trouvé leur place dans de nombreuses maison française aujourd'hui. Cependant, assurer un excellent confort à votre véranda implique une isolation adéquate. Compte tenu de la quasi-impossibilité de modifier l'implantation de la construction, il est essentiel de bien réfléchir à l'exposition de la véranda avant sa conception.

isolation, véranda, chauffage, ventilation, pvc, aluminium, bois, fer forgé, vitrage,

Les travaux à effectuer pour isoler votre véranda

Il est nécessaire de réaliser une étude préalable portant sur l'identification des besoins et une prévision des changements à prévoir pour une priorisation des travaux dans l'isolement de votre véranda.

Choisir le vitrage adapté à la véranda

La véranda, majoritairement constituée de vitres, le vitrage représentera le premier élément à prendre en compte au moment des travaux d'isolation. Entre le double vitrage, le triple-vitrage ou le vitrage renforcé, vous devez faire le choix entre l'un d'entre eux sachant que le double-vitrage est le minimum à installer pour assurer une bonne isolation thermique et phonique. Ne pas lésiner sur la qualité des fenêtres composant votre véranda.

Isoler la toiture de la véranda

Le verre est le matériau le plus isolant de tous, et ceci, d'autant plus qu'il s'agira d'un verre à double ou triple vitrage. Les panneaux en polycarbonate sont quant à eux la solution économiquement la plus abordable mais ne protège pas toujours bien de la chaleur en été. La plaque opaque a tendance à assombrir la véranda, ce qui peut être dommage. Les toitures en tuile ou en ardoise pour leur cas, permettent de garder une continuité esthétique avec le reste de l'habitation et elle est facile à isoler grâce notamment au sarking. Le choix du matériau de toiture pour l'isolement doit également tenir compte de votre situation géographique. Il faudrait éviter les toitures en verre par exemple pour les régions chaudes comme dans le Sud de la France car l'exposition au soleil plus prononcée, transforme votre véranda en chambre chaude par effet de serre agrémenté par le verre de toiture.

Isoler le sol de votre véranda

Le froid mais aussi l'humidité d'une pièce peut tirer son origine du sol de ladite pièce, ceci, généralement lorsque la dalle n'a pas été thermiquement isolée. S'il s'agit d'une rénovation, il faudra enlever le revêtement du sol existant et glisser un isolant en bandes ou en plaques. Par contre, s'il s'agit d'une construction nouvelle, il faudra penser à poser une plaque de mousse isolante entre la chape de béton et la feuille hydrofuge, ou alors, insérer du feutre bitumeux. Cela vous évitera des travaux supplémentaires quelques années plus tard.

isolation, véranda, chauffage, ventilation, pvc, aluminium, bois, fer forgé, vitrage,

Le choix du matériel de structure pour l'isolement de votre véranda

De même que l'isolement d'une véranda passe par le sol, le vitrage et la toiture (comme nous l'avons expliqué précédemment), la structure de la véranda joue également un rôle extrêmement important. Entre les divers choix possibles, vous pourriez orienter vos choix en fonction de vos envies et du budget disponible.

La véranda en PVC

Il s'agit là du choix le plus économique, son rapport qualité-prix, sa résistance à l'usure et son entretien facile font de la véranda en PVC la solution la plus intéressante pour les particuliers, encore plus maintenant qu'il existe différents modèles et couleurs de PVC.

La véranda en bois

Le bois est tout à fait indiqué pour le revêtement d'une véranda car il est naturellement isolant. Préférer les bois exotiques résistants aux variations de température. Bien que son aspect naturel et chaleureux lui donne plus de charme, son prix à l'installation reste plus élevé. Il faut aussi penser au coût de l'entretien régulier qu'il requiert.

La véranda en aluminium

Elle est d'un entretien quotidien facile et aisé. L'aluminium, malheureusement, présente le désavantage d'être moins isolant que le PVC ou le bois, à moins d'installer des châssis de rupture de pont thermique sur la structure.

La véranda en fer forgé

Bien que ce type de structure donne un certain caractère et un aspect raffiné à l'ensemble de l'habitation, l'isolation avec ce matériau est loin d'être optimale. Le prix est souvent plus élevé que les autres vérandas puisqu'elles sont souvent construites sur-mesure. Le choix vous revient donc, entre opter pour le cachet ou alors pour le confort thermique.

Le choix d'un chauffage et d'une ventilation performante pour votre véranda

Le mode de chauffage

Bien isoler votre véranda passe aussi par le choix du mode de chauffage. Plusieurs solutions s'offrent à vous entre les multiples types de chauffage disponibles pour véranda. Si par exemple votre maison dispose d'un chauffage central performant, vous n'aurez qu'à disposer les radiateurs dans votre véranda et les raccorder à votre système de chauffage principal. L'installation d'un plancher chauffant est également une excellente option pour disposer d'une chaleur uniforme et agréable.

Les convecteurs électriques restent également une option (bien qu'énergivore) pour pouvoir conserver une facture d'électricité raisonnable. Le poêle à bois, quant à lui, est une solution authentique mais à manier avec beaucoup de précautions.

La ventilation

La ventilation est aussi un élément important pour isoler votre extension de maison. En effet, renouveler régulièrement l'air évitera la formation de vapeur et d'humidité dans l'enceinte de votre véranda.

Une isolation parfaite pour une utilisation confortable

Si plusieurs mode de chauffage existent, rien ne remplace une bonne isolation. Par conséquent, la construction d'une véranda est un projet assez noble pour tout foyer mais la mise en exécution de celui-ci nécessite tout d'abord une réflexion approfondie sur les différents contours qui gravitent autour de ce projet. En effet, il est presque inutile de mener la construction d'une telle extension si celle-ci ne pourra point vous accorder la satisfaction escomptée en temps opportun d'où la grande importance de s'assurer d'une isolation presque parfaite de votre extension.

Vous devez pouvoir en jouir en tout temps sans toutefois être soumis aux contraintes de saison et aux températures extérieures. La sollicitation des professionnels du domaine est toujours conseillée, car, seuls eux pourront vous donner les avis et aspects importants pour une construction réussie de votre extension.

Notre site est une mine d'informations où vous pourrez en apprendre plus sur les compteurs de gaz, les compteurs électriques, les heures creuses et pleines, les garanties énergie, les énergies renouvelables et les différents types de chauffage comme le chauffage solaire par exemple. On peut même vous aider avec vos contrats énergie, on vous aide à trouver le meilleur contrat possible et à résilier l'ancien.

Pour plus savoir sur l'isolation de véranda, vous pouvez consulter le lien-.

 

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France