Ouvrir soi-même son compteur électrique en france

Les raisons pour lesquelles l'on peut vouloir ouvrir soi-même son compteur électrique sont nombreuses. Le compteur électrique est un appareil qui permet de mesurer la quantité d'électricité qu'un individu consomme. Il est installé dans toutes les maisons et entreprises dont les propriétaires ou locataires ont fait la demande. Lorsque survient une panne ou lorsque l'on veut réduire sa facture d'électricité, on peut être tenté d'ouvrir soi-même son compteur électrique pour agir en quelle que sorte à la source. Malgré l'intérêt que l'on peut avoir et quelle que soit la raison pour laquelle on voudrait ouvrir soi-même son compteur électrique, il faut savoir que c'est une pratique interdite en France. Quelle que soit la noblesse de l'intention ou du geste, ouvrir soi-même son compteur est une chose répréhensible.

ouvrir soi meme compteur électrique, fournisseur énergie, Enedis, compteur linky, comp

Ouvrir soi-même son compteur électrique : des risques à tous égards

Si on est tenté d'ouvrir soi-même son compteur électrique, il faut tenir compte des divers risques auxquels on s'expose. Ces risques ne sont pas que des menaces, mais peuvent réellement conduire à des dangers ou à des sanctions.

Ouvrir soi-même son compteur électrique : un risque d'accident

L'électricité est une source d'énergie tellement commune et utilisée au quotidien. Ce caractère banal ou vulgaire de l'énergie électrique fait de cette énergie un danger potentiel dont on ne se rend pas toujours pas compte. En réalité, les techniciens d'Enedis et les électriciens font un travail de précision qui nous éloigne de tout risque d'électrocution au quotidien. En décidant d'ouvrir soi-même son compteur électrique, le premier risque auquel vous vous exposez est l'électrocution. En le faisant, vous franchissez les éléments de sécurité que les techniciens ont mis pour votre propre sécurité. Il convient ici de rappeler que les chocs électriques peuvent entrainer des lésions, des brûlures très graves. Une bonne raison de ne pas ouvrir soi-même son compteur électrique est que cela vous évitera un accident grave.

Risque de poursuites judiciaires

Une autre raison pour laquelle il faut totalement éviter d'ouvrir soi-même son compteur électrique est que cette pratique est interdite par la loi. Les compteurs qui sont installés chez vous sont en fait sous la responsabilité d'Enedis et non la vôtre. En termes concrets, cela veut dire que vous n'en êtes que le locataire. Essayer d'ouvrir soi-même son compteur électrique c'est comme violer la propriété d'autrui. Cet acte est donc répréhensible, punissable devant un tribunal.

ouvrir soi meme compteur électrique, fournisseur énergie, Enedis, compteur linky, comp

Interdiction d'ouvrir soi-même son compteur électrique : que faire donc en cas de nécessité ?

Puisqu'il est interdit d'ouvrir soi-même son compteur électrique, que faut-il faire si la nécessité s'impose ? À cette question, il faut répondre que différents recours existent pour contourner cette pratique illicite : il faut appeler les personnes habilitées à ouvrir le compteur électrique.

Appeler son fournisseur

Si vous avez le sentiment qu'il vous faut absolument ouvrir votre compteur électrique, appelez votre fournisseur d'énergie électrique. Lors de cet appel précisez le problème que vous rencontrez et qui vous fait penser qu'il faut ouvrir votre compteur. Le fournisseur prendra en compte cette requête et s'assurera que des mesures sont prises pour que le problème au niveau de votre compteur soit résolu. En réalité, la communication entre les fournisseurs d'énergie et Enedis est constante et permanente. Cette collaboration vise à s'assurer que la fourniture d'énergie électrique aux consommateurs ne soit pas interrompue. Il faut donc à tout prix éviter d'ouvrir soi-même son compteur électrique et plutôt signaler tout problème à son fournisseur d'énergie électrique.

Appeler Enedis

L'autre astuce pour éviter d'ouvrir soi-même son compteur est d'appeler Enedis. Cette entreprise être chargé de la distribution du gaz en France. Tout problème rencontré sur le réseau de distribution de l'électricité doit lui être signalé. Puisque c'est Enedis qui installe les compteurs électriques, vous pouvez entrer en contact avec cette entreprise pour résoudre tout problème lié au fonctionnement de votre compteur. Si vous vous sentez plus à l'aise avec votre fournisseur, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur qui se chargera d'informer Enedis.

Les pannes qui peuvent survenir sur un compteur

Les différentes raisons pour lesquelles il est possible d'appeler votre fournisseur ou Enedis afin d'éviter d'ouvrir soi-même son compteur d'électricité sont généralement liées à des incompréhensions dans le fonctionnement de votre compteur.

Compteur bloqué

Si votre compteur d'électricité est coupé ou bloqué, vous pouvez contacter votre fournisseur ou Enedis qui se chargeront de rétablir le bon fonctionnement de votre compteur électrique. Un compteur électrique bloqué peut être un compteur dont l'abonnement a été résilié par vous-mêmes ou par un ancien propriétaire. Un compteur bloqué peut également être un compteur qui ne tourne plus ou qui tourne au ralenti. Dans les deux cas, il faut éviter d'ouvrir son compteur et de le remettre soi-même en route mais bien de contacter Enedis ou votre fournisseur.

Vous avez l'impression que votre compteur tourne trop vite

Si l'on a l'impression que son compteur tourne trop vite, au lieu d'ouvrir soi-même son compteur électrique, il vaut mieux contacter Enedis ou votre fournisseur. En fait, la tentation peut être en effet très grande de voir ce disque de compteur qui tourne trop vite ralentir un peu. La seule entité qui a le droit de vérifier et de déclarer conforme la vitesse de rotation de votre compteur, c'est Enedis. Si vous avez donc un doute sur la vitesse de rotation de voter compteur contactez Enedis.

La pose du compteur Linky

Pour éviter ou au mieux réduire les risques de fraude ou d'ouverture de compteurs électriques, Enedis procède ces dernières années l'installation du compteur intelligent Linky. Ce dernier se présente comme un compteur plus sécurisé, plus fiable et moins difficile à trafiquer. Ce compteur envoie des informations en temps réel à Enedis concernant divers paramètres prédéfinis par l'opérateur. Ainsi, ouvrir soi-même son compteur électrique, ou le bloquer, peut être facilement détecté par Enedis. Cette solution technologique de contrôle des compteurs permet de s'assurer de la régularité du fonctionnement du compteur électrique. Avec ce nouveau type de compteur, ouvrir soi-même son compteur électrique restera toujours puni, mais également plus facilement détectable. Au total il est toujours préférable d'éviter d'ouvrir soi-même son compteur, ou même de procéder à toute manipulation sur ce dernier.

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France