Remettre en route son compteur électrique : les infos

La place qu'occupe l'électricité dans nos usages du quotidien est centrale. Elle nous permet de réaliser diverses tâches dont nous ne pouvons plus nous passer. Pour charger son téléphone ou repasser ses vêtements, regarder des émissions télé ou même pour démarrer son véhicule, le courant électrique, est un incontournable de nos activités. L'électricité a pris tellement de place qu'il est impossible d'envisager une journée et parfois quelques heures ou minutes sans elle.

Il arrive pourtant que cette denrée nécessaire vienne à manquer, notamment s'il y a un problème sur le compteur. Dans ce cas, il faut trouver des solutions pour remettre en route le compteur électrique. Cela passe par un ensemble de procédures bien codifiées dont la maîtrise est importante pour une opération rapide.

compteur électrique, Enedis, fournisseur, impayés, résiliation  panne, linky

Les conditions pour remettre en route un compteur électrique

Avant d'envisager de remettre en route votre compteur électrique, il faut bien connaitre les conditions à remplir. La connaissance de ces conditions vous garantira la possibilité de remettre en route votre compteur électrique en toute transparence et en toute légalité.

Possibilité de paiement des frais pour remettre en route un compteur électrique

Lorsque vous voulez remettre en route un compteur qui a été coupé, il faut savoir que cette opération nécessite des frais. Ces frais divers vous seront communiqués lors de la procédure de rétablissement de l'électricité dans votre habitation ou votre bureau.

Remettre en route son compteur électrique soi-même : une pratique interdite

Si vous avez des connaissances en électricité ou si vous connaissez quelqu'un qui peut vous aider à remettre en route votre compteur électrique, il faut éviter de le faire. Remettre en route son compteur électrique sans passer par les canaux réglementaires est interdit et passible de sanctions. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas couper le courant qui circule à travers vos installations pour faire des travaux ou même faire appel à un électricien pour réaliser des travaux d'électricité chez vous.

Ce qui est formellement interdit, c'est de toucher son compteur électrique pour quelque raison que ce soit. Vous pouvez faire la relève de l'index, mais ne jamais ouvrir ou remettre en route votre compteur électrique vous-même. La seule entité habilitée à le faire est Enedis. Enedis est le propriétaire des compteurs de France et il est le seul à même d'ouvrir, fermer ou de remettre en route votre compteur électrique.

Pour quelles raisons peut-on avoir à remettre en route un compteur électrique ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous pourrez avoir à remettre en route votre compteur électrique.

Une panne

Une panne peut toujours survenir sur le réseau de distribution de courant. Votre compteur peut aussi tomber en panne ou être défectueux. Cela peut conduire à une interruption de l'alimentation électrique chez vous.

Une résiliation

Vous pouvez également avoir besoin de remettre en route votre compteur électrique en cas de résiliation d'un abonnement. Cet abonnement peut avoir été résilié par un ancien occupant du bâtiment ou du logement. L'abonnement peut aussi avoir été résilié à votre demande, peut-être pour le temps d'une réflexion. Le rétablissement du courant dans ce cas se fera en général par l'intermédiaire de votre fournisseur.

La présence d'impayés

Une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir à remettre en route votre compteur électrique, c'est des factures impayées. Il faut savoir que votre facture d'électricité doit être payée selon une périodicité déterminée lors de la signature de votre contrat. En réalité, si vous passez une certaine période sans payer votre facture d'électricité, vous serez suspendus. Pour remettre en route votre compteur électrique, il faudra vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité.

À qui s'adresser pour remettre en route un compteur électrique ?

Lorsque vous avez besoin de remettre en route votre compteur électrique, vous pouvez utiliser plusieurs voies de recours en contactant notamment Enedis ou votre fournisseur d'électricité. Quelle que soit la raison pour laquelle votre compteur est non fonctionnel, contacter ces organismes vous permettra de recouvrer un fonctionnement normal de votre compteur.

Faire appel à Enedis

Pour tout besoin de remettre en route votre compteur d'électricité, vous pouvez vous sentir libre d'appeler Enedis. En réalité, si vous venez d'emménager dans un domicile, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un compteur qui est bloqué et qu'il faut remettre en route. Il vous faut alors d'appeler Enedis qui vous expliquera la démarche à suivre selon la spécificité de votre cas. Si la situation l'impose, un technicien de l'entreprise se rendra sur le terrain afin d'évaluer les travaux à faire pour remettre en route votre compteur électrique. Il pourra à cette occasion vous informer des conditions et vous expliquer la procédure qui sera utilisée pour remettre en route votre compteur électrique.

Il est bon à savoir que si vous voulez remettre en route votre compteur électrique, vous pouvez profiter de l'installation du compteur de dernière génération Linky. Il s'agit en fait d'un compteur intelligent qui est capable de compter et transmettre vos informations de consommation à Enedis. Ce dernier se chargera ensuite de les transmettre à votre fournisseur pour facturation. Ainsi, la facturation est plus précise et vous payez exactement ce que vous avez consommé, sans excès.

Faire appel à votre fournisseur d'électricité

Si vous vous sentez plus proche de votre fournisseur que d'Enedis, vous pourrez alors entrer en contact avec lui pour lui exposer votre problème. Votre fournisseur a l'habitude de communiquer avec Enedis pour garantir la remise en route de compteurs électriques. Quel que soit le problème que vous rencontrez avec votre compteur, vous pouvez l'exposer à votre fournisseur qui se chargera de contacter Enedis pour un rétablissement de la situation.

En matière de fourniture d'électricité, la France est un pays bien doté avec de nombreux fournisseurs qui se concurrencent pour capter un maximum de clients. Ils ont donc tous un service client qui est chargé de s'assurer que le meilleur service est offert à leur clientèle. Vous pourrez donc appeler le service client de votre fournisseur si vous avez besoin de remettre en route votre compteur électrique.

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France